le forum de Kris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

A méditer pour nos enfants!!

Aller en bas

28092006

Message 

A méditer pour nos enfants!! Empty A méditer pour nos enfants!!




La publicité, une fabrique d'enfants obèses ?

La publicité façonne les comportements alimentaires des enfants, estime l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui a rendu publics les résultats d'une enquête dans ce sens.

Un peu plus de 12% des Français souffrent d'un problème d'obésité et 29% sont en surpoids, selon une étude ObEpi réalisée en 2006. Une autre enquête réalisée par la Caisse nationale d'Assurance maladie en 2005 montre que 19% des enfants de huit ans sont obèses.

Le phénomène ne cesse de progresser : chaque année le nombre de personnes obèses augmente de 5,7%.

Une série de facteurs ont été identifiés, tels que le manque d'activité physique, une offre alimentaire déséquilibrée ou des problèmes d'ordre héréditaire.

L'UFC-Que choisir a voulu savoir si les publicités auxquelles sont soumis les enfants quotidiennement pouvaient avoir une influence sur leur "idéal alimentaire" et participer de la progression de l'obésité en France.

Elle a réalisé une double étude. L'une sur les spots publicitaires diffusés pendant deux semaines sur TF1, France 3, France 5, M6 et Canal J pendant des programmes pour enfants et adolescents. L'autre porte sur le contenu des placards et des réfrigérateurs de 352 familles.

Sur 217 spots alimentaire ciblant spécifiquement les enfants, 89% font la promotion de produits trop riches en sucres ou en graisse. Fruits et légumes en sont quasiment absents.

L'association souligne que l'industrie alimentaire concentre l'essentiel de sa politique publicitaire sur les céréales sucrées, les produits laitiers sucrés ou gras et les confiseries, qui ont un intérêt nutritionnel limité.

Aucune des recommandations du Programme national nutrition-santé n'est correctement appliquée ou respectée, dénonce l'UFC.

VIENNOISERIES, CONFISERIES

La seconde enquête révèle que les enfants plébiscitent les céréales, les viennoiseries, et les confiseries. Ils sont 64% à les demander pour le petit-déjeuner et 60% pour le goûter ou les "encas". Or, ce sont justement les produits qui bénéficient d'une exposition massive à la télévision.

L'enquête montre que cet idéal alimentaire des enfants se retrouve à peu de choses près dans le contenu des placards et des réfrigérateurs à la maison, 40% des parents déclarant trouver difficile de résister aux demandes de leurs enfants.

L'association en conclut que la politique publicitaire de l'industrie agroalimentaire a une influence directe sur la consommation des enfants.

Pour Alain Bazot, président de l'association, l'industrie agroalimentaire ne peut plus "se dégager de ses responsabilités" et doit cesser son "travail de sape".

"Je ne peux plus admettre que l'on culpabilise les familles en disant c'est vous qui êtes responsables de ce que vous achetez à vos enfants", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

"Est-ce qu'il est normal qu'ils promeuvent à coups de millions des produits qu'il ne faudrait pas consommer en grande quantité, et après faire le procès des parents qui achètent ces produits ?", a-t-il demandé.

L'association demande l'interdiction de la publicité à destination des enfants qui portent sur des produits trop gras ou trop sucrés.

Elle va mener une campagne avec d'autres associations européennes de consommateurs pour que cette mesure soit évoquée lors du débat au parlement européen en décembre prochain sur la directive "Télévision sans frontières"



In pub we trust?
Kris
Kris
°oO [ Admin' ] Oo°

Nombre de messages : 293
Localisation : 38
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

A méditer pour nos enfants!! :: Commentaires

henri golo

Message Jeu 28 Sep - 12:14 par henri golo

et oui c est toujours l eternel probleme de l'endoctrinement televisuel!!!!!!
les enfants regardent donc ils veulent "donc" les parents achetent!!!!! alors a qui la faute? a la teloche qui vend des produits degueux de grande consommation ou au parents qui disent amen a tout pour leur gosses sans penser a leur santé?
étant commercant, je vend pas mal de produits qui ne sont pas du tout conseillés pour garder la ligne, c est au gens de faire attention a se qu ils bouffent!! ca me ferais vraiment chier que les gens viennent me dire :"faut pas vendre tes produits!!! ils sont pas bon pour mes enfants et pour nous!!!!"
que les gens se decident a moins faire les moutons tout simplement, boycotons les mc do, quick, les produits "ludiques" de merde et faisons découvrir des saveurs simples mais tellement précieuses a nos chérubins!!!!
voila pour ma part!!!! a+

et n oubliez pas :
LAISSE PAS TRAINER TON FILS, SI TU VEUS PAS QU IL GLISSE!!!
lol!

Revenir en haut Aller en bas

Ninie

Message Jeu 28 Sep - 12:52 par Ninie

une télé ,ça s'eteint....
apres y a le phénomeme : "oui mais chez machin j'ai eu le droit de manger 3 tartines de nutella!!"
"la maman de truc elle achete des kind'heure pingouins,pourquoi pas nous?"
ou encore : " a l'ecole pour nous faire plaisir aujourd'hui ils nous on donné un verre de coca"
pour la derniere j'ai la chance d'avoir des enfants qui n'aiment pas le coca (et qui pour le coup sont d'ailleurs "pénalisés" puisque que eux n'ont pas eu le droit a ce "plaisir" supplémentaire octroyé par l'école!!)
ceci dit je me plains pas trop car dans l'ensemble a l'ecole (ici dans ma commune)ils font quand meme gaffe...
ce que je veux dire c'est qu'a partir d'un certain age on a malheureusement du mal a tout controler etant donné que les enfants commencent a avoir une vie sociale (invitation a des gouters etc...) et la bouffe tiens un place importante la dedans (chez les adultes aussi d'ailleurs sauf qu'en plus on rajoute la boisson pour "s'éclater").
bref ,l'idéal?
y en a pas...
ne pas se poser systematiquement en victime et prendre un max les choses en mains,mais c pas toujours evident.
d'une maniere générale,avec les enfants,et pour plein de domaines,il faut suivre son instinct et avoir le sentiment d'avoir fait au mieux (chacun a ses criteres) et c'est deja pas mal!enfin je crois Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas

Blackbull

Message Jeu 28 Sep - 17:08 par Blackbull

Astuce du jour : ne faites pas de gosses ! lol!

Revenir en haut Aller en bas

Ninie

Message Jeu 28 Sep - 19:14 par Ninie

merde j'y avais pas pensé!tu pouvais pas le dire avant? scratch

Revenir en haut Aller en bas

Blackbull

Message Ven 29 Sep - 8:01 par Blackbull

Alors pour les mecs, pour éviter ce genre de réflexions à la maison et du coup ne pas avoir de gosses, deuxième conseil : restez célibataires ! lol!

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser