le forum de Kris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Bush sur tous les fronts?

Aller en bas

13042006

Message 

Bush sur tous les fronts? Empty Bush sur tous les fronts?




Toujours sur le nouvelobs.com:

"Les Etats-Unis n'excluraient pas d'attaquer l'Iran

REUTERS | 09.04.06 | 14:32


par Stuart Grudgings
avec Parisa Hafezi à Téhéran
WASHINGTON (Reuters) - Bien que privilégiant publiquement une solution diplomatique à la crise nucléaire iranienne, l'administration américaine peaufine des plans en vue d'une possible attaque aérienne de l'Iran, affirme le journaliste Seymour Hersh.

A Téhéran, le ministère des Affaires étrangères a dénoncé la "guerre psychologique" que livrent les Etats-Unis à la République islamique.
L'article de Seymour Hersh, vétéran du journalisme d'investigation aux Etats-Unis, paraîtra dans l'édition du 17 avril du New Yorker. Hersh, qui cite principalement des responsables anciens et actuels non identifiés, y écrit que le président George Bush considère son homologue iranien, Mahmoud Ahmadinejad, comme un "Adolf Hitler potentiel" et que pour lui, un "changement de régime en Iran" est l'objectif final.

"La Maison blanche croit que le seul moyen de régler le problème est de changer la structure du pouvoir en Iran, et cela signifie la guerre", a déclaré, selon Hersh, un conseiller non identifié du Pentagone en matière de guerre contre le terrorisme.

Pour les autorités iraniennes, cet article démontre que l'administration Bush s'est lancée dans "une guerre psychologique". Les Américains, a argumenté dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, "se sentent furieux et désespéré face au dossier nucléaire iranien".

"Nous nous en tiendrons à notre droit à la technologie nucléaire. C'est notre ligne rouge", a rappelé Hamid Reza Asefi "Nous sommes prêts à faire face à n'importe quel scénario. Les menaces ne nous font pas peur."
L'Iran, qui a décidé en janvier de reprendre ses activités en matière d'enrichissement de l'uranium, soutient qu'il veut uniquement produire de l'électricité grâce au nucléaire alors que Washington soupçonne Téhéran cherche à se doter de l'arme atomique et n'exclut pas de l'attaquer pour régler ce qu'ils considèrent comme l'une des plus grandes menaces à la stabilité du Proche-Orient.

OPTION NUCLEAIRE

La Maison blanche a réaffirmé, sans pour autant démentir les allégations contenues dans l'article, qu'elle recherchait une solution diplomatique.
"Nous ne commentons pas les questions de planification militaire", a déclaré Blair Jones, porte-parole de la Maison blanche.

"L'AIEA (Agence internationale de l'Energie atomique) et le Conseil de sécurité de l'Onu se sont clairement exprimés: l'Iran doit retourner à la suspension complète de ses activités d'enrichissement et de retraitement", a-t-il ajouté.

L'article de Hersh affirme que le gouvernement américain a intensifié ses activités clandestines en Iran et a lancé une série de discussions concernant ses plans avec "quelques éminents sénateurs et membres du Congrès".

Un ancien haut responsable de la Défense a, toujours selon le journaliste, déclaré que les militaires croyaient que des bombardements soutenus contre l'Iran humilieraient les dirigeants de ce pays et inciteraient la population à les renverser. Ce haut responsable s'est déclaré choqué par semblable stratégie.

L'article rapporte aussi que les militaires américains envisagent sérieusement d'utiliser une arme nucléaire tactique "perceuse de bunker" pour détruire la principale usine iranienne de centrifugeuses, à Natanz. Selon le conseiller du Pentagone cité par Hersh, des officiers supérieurs et de hauts responsables envisagent de démissionner en raison de ce projet.

Hersh a obtenu en 1970 le Prix Pulitzer pour avoir révélé le massacre de My Lai perpétré par des militaires américains au Vietnam.

Les informations de ce journaliste, également auteur d'une biographie du clan Kennedy, sur les exactions de militaires américains à la prison d'Abou Ghraïb en Irak ont contribué à dévoiler l'un des pires scandales à avoir frappé l'administration de George Bush.

Certains de ses détracteurs lui reprochent son empressement à faire état d'allégations potentiellement embarrassantes pour le gouvernement et qui sont difficiles à confirmer.


Il nous fait un peu chier le neuneu à vouloir tous contrôler. Et dire que nous on se plaint de Chirac, Villepin ou encore de Sarkosy.

Parfois, il fait bon être français! lol!
Kris
Kris
°oO [ Admin' ] Oo°

Nombre de messages : 293
Localisation : 38
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Bush sur tous les fronts? :: Commentaires

henri golo

Message Jeu 13 Avr - 10:54 par henri golo

c est sur qu'il nous fait bien rire mister bush!
un rire jaune certes mais il nous fait rire!
Bush sur tous les fronts? La20puissance20du20maquillage3

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser